Émissions numismatiques, d’euros, articles et produits

Euro web

Comment procéder pour recevoir votre cadeau ?
Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le forum et de déposer au moins un message après validation de votre compte.
Nous vous contacterons alors, si vous êtes dans les 30 premiers inscrits, afin de vous envoyer votre cadeau, après dépôt du ou des messages.
1 seule inscription par personne. Les comptes seront vérifiés par l’administrateur avant validation.
Merci de votre contribution.

Cette page contient des tableaux récapitulatifs qui présentent non seulement les émissions numismatiques en cours et à venir pour l’année 2005, mais aussi les produits sortis au cours des années précédentes.
Pour des informations plus détaillées sur ces produits (tirages, caractéristiques, photos…) consultez la rubrique produits numismatiques qui présente, par pays et millésimes, les produits numismatiques de collection émis en euro depuis la mise en place de cette nouvelle monnaie.
Pour visualiser les émissions numismatiques il vous suffit de cliquer sur le lien du type de collection ci-dessous.

:: Événements numismatiques

Euroweb-collection.fr vous présente une sélection d’articles concernant des événements en rapport, de près ou de loin, avec la numismatique. Ils concernent quelques faits marquants de l’année en cours. Pour les années précédentes consultez la rubrique archives.
L’année 2005 est marquée par les décès du Pape Jean Paul II et du Prince Rainier III de Monaco.

Monnaies rares en euro

Les premiers tirages des monnaies en euro ont été effectués il y a moins de vingt ans, ce qui signifie que l’euro est toute jeune. Pour ceux qui souhaitent en faire des collections, voici quelques conseils pour rassembler les pièces intéressantes à détenir.

Les pièces rares

Les pièces que nous allons citer ici sont des pièces courantes. Mais, comme les tirages ont été limités, leur valeur est plus importante que leur valeur faciale. Il s’agit des pièces de monnaies de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euro, 2 euros, 5 euros et 10 euros. On peut aussi parler des pièces fautées : ce sont les monnaies en euro qui possèdent des défauts de fabrication. Cela implique une valeur supérieure de ces pièces, les collectionneurs en sont ainsi intéressés.

Les pièces de collection

Les monnaies en euro de collection sont disponibles en coffret, la plupart du temps. On trouve des pièces de 1 centime à 2 euros, d’une même année. En observant la qualité de frappe Brillant Universel, le coffret est vendu entre 40 euros pour les pièces 2006 et 1200 euros, pour celles 1996. Pour un coffet Belle Epreuve, sans défaut, on évalue entre 100 euros (pièces 2003) et 700 euros (pièces 1991, 1992 et 1993). Quant aux modèles en argent ou en or, les tirages ont été limités donc les monnaies sont beaucoup plus rares.

Les pièces de circulation neuves

Appelées aussi pièces commémoratives, les pièces de circulation neuves sont, en général, estimées plus chères comparées aux monnaies classiques. Le collectionneur pourra alors garder des pièces courantes neuves, en rouleau, dans le cas où elles n’ont pas circulé. Leurs valeurs varient entre 1 euro à 5 euros, une évaluation qui se rapporte à un argus théorique. Les passionnés ne se hâtent pas vraiment pour les pièces standards bien qu’elles soient neuves.